



Assistant(e) Ressources Humaines - Titre Professionnel - Niveau 5
Formez-vous au métier d’assistant de Ressources Humaines en alternance ou en formation continue et apprenez à proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
Titre Professionnel d'Assistant(e) Ressources Humaines
L’objectif de la formation d'Assistant(e) Ressources Humaines en alternance (en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation) est de permettre aux apprentis d’acquérir les compétences professionnelles, mais également les savoir-être nécessaires à l'exercice du métier d'Assistant Ressources Humaines. Ce titre professionnel est délivré par le ministère du Travail et reconnu par l’Etat. Il vous permettra d’obtenir un titre RNCP de niveau 5 (Bac +2).
Focus métier : Assistant(e) Ressources humaines
L’Assistant(e) Ressources Humaines assure, sous la responsabilité de son manager, la gestion administrative du personnel, ou une partie selon la taille et l’organisation de l’entreprise. Ce poste permet de gérer tous les aspects des ressources humaines : recrutement, paie, formation, gestion administrative du personnel, gestion des emplois et des carrières...
L'Assistant(e) Ressources Humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il/elle contribue à l’élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel.
Il/elle collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il analyse les données en fonction des besoins d’information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse.
Dans le cadre du suivi courant du personnel, il/elle planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il/elle exploite les comptes-rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l’entreprise et actualise les supports RH tels que les fiches de poste.
L'Assistant(e) Ressources Humaines rédige les profils de poste et les offres d’emploi correspondants. Il/elle présélectionne les candidats, participe à l’intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il/elle peut être amené à conduire des entretiens.
Il/elle recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il/elle s'assure du retour qualitatif des actions de formation.
Objectifs de la formation
Recrutement, paie, formation, absence, congés… l’Assistant(e) Ressources Humaines suit administrativement les salariés jusqu’à leur départ en retraite. Discrétion et sens de l’écoute sont de rigueur.
Les modules qui composent la formation d'Assistant(e) Ressources Humaines ont pour objectifs :
- de préparer à la réussite des examens permettant la validation du Titre Professionnel
- et de préparer au métier d’assistant(e)des ressources humaines
à travers l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être correspondants.
La formation prépare aux Certificats de Compétences Professionnels suivants :
CCP 1 – Assurer les missions opérationnelles de la gestion des RH
- Assurer la gestion administrative du personnel
- Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
- Mettre en place et suive les indicateurs des ressources humaines
CCP2 – Contribuer au développement des RH
- Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
La formation d'Assistant Ressources Humaines en apprentissage ou en contrat de professionnalisation est une formation en alternance qui associe un temps de formation chez un employeur aux enseignements dispensés dans notre organisme de formation par des intervenants professionnels et certifiés.
Validation de la formation
Titre professionnel de niveau 5 – TP01284 – échéance 05/11/2025
enregistré au RNCP – N°35030 - Arrêté du 10/07/2020 paru au JO du 30/07/2020
Débouchés professionnels
L'obtention du Titre Professionnel d’Assistant(e) Ressources Humaines permet à son détenteur d’exercer dans tous les secteurs d’activité.
Le typologies de postes accessibles sont :
- Assistant des ressources humaines
- Assistant formation
- Assistant recrutement
- Assistant RH & paie
- Gestionnaire des emplois et des carrières
- Chargé des ressources humaines
Une poursuite d’études en Bachelor ressources humaines est également envisageable.
Contenu de la formation
La formation professionnelle d'Assistant(e) Ressources Humaines vous prépare à l'obtention du Titre Professionnel d'Assistant(e) Ressources Humaines . Cette formation est composée des matières suivantes :
Assurer la gestion administrative du personnel
- Constitution et actualisation des dossiers individuels du personnel
- Mise à jour des procédures internes
- Gestion et suivi des temps de travail
- Evaluation des indemnités de fin de contrat
Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
- De la rémunération brute, au net à payer et au net imposable
- Le détail des charges salariales et patronales avec la logique de calcul associée
- Les paies spécifiques et le traitement des charges sociales
- Gestion informatique de la paie
Mettre en place et suive les indicateurs des ressources humaines
- Le SIRH
- Conception et utilisation des outils de planification et de suivi
Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
- Contribution à la GPEC avec les managers, les collaborateurs RH, les IRP
- Planification, suivi et exploitation des entretiens professionnels, en fonction des objectifs de l’entreprise
Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
- Rédaction des profils de postes
- Rédaction des offres d’emploi
- Présélection des candidatures ; conception et exploitation de grilles d’analyse
- Conduire les entretiens
- Gestion administrative et logistique du processus de recrutement
- Etablissement du programme d’intégration du nouveau collaborateur (avec notamment l’organisation de son accueil avec le manager du service qui recrute)
Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel
- Organiser un référentiel de compétences
- Comprendre les utilisations possibles de cet outil
- Les différentes formes de mobilité
- Les critères d’évolution
- L’évaluation des situations individuelles
- La gestion des carrières
- Les outils d’analyse à déployer
Droit social
- Les différents types de contrats de travail
- Les durées légales du travail
Economie et politique d’entreprise
- Les différentes fonctions d’une entreprise (direction, production, commerciale, RH, financière)
- La politique d’entreprise
- La stratégie d’entreprise ; l’analyse stratégique
Gestion de projets
- Les budgets
- Etablissement des budgets des principales fonctions de l’entreprise
- Etablissement et suivi du budget détaillé de trésorerie
- Perfectionnement sous Excel
- Les tableaux de bord
- Les tableaux croisés dynamiques
- Communication écrite et orale
- Communiquer des informations par écrit et oralement
- Adapter la communication à son interlocuteur
- Entendre et écouter. Respecter la confidentialité
Anglais
- Rédiger une offre d’emploi en anglais
- Analyser et comparer des CV en anglais dans un but de recrutement
- Rédiger des courriers professionnels
- Réaliser un recrutement en anglais
Dossier professionnel & Projet RH
Partiels et Examens certifiants
Dates de rentrée 2023 :
Centre de formation professionnelle Palafis de Chambéry :
- Octobre 2023
Conditions d'admission :
Un niveau Bac ou équivalent est exigé pour pouvoir accéder à cette formation en alternance, cependant, chaque candidat devra suivre la procédure d’admission :
- Envoyer un dossier de candidature complet
- Passer un entretien individuel de motivation avec un de nos conseillers en formation
- Passer les tests de positionnement suivants :
- Test pratique
- Test de français
Coût et éligibilité :
La formation professionnelle d'Assistant(e) Ressources Humaines
En cas de contrat d'apprentissage le tarif est règlementé par France compétences, et pris en charge à 100% par le biais de l'OPCO de l'entreprise.
Pour le contrat de professionnalisation le tarif est de 11.00€/heure. (se rapprocher de l'OPCO de l'entreprise pour connaitre le niveau de prise en charge)
Cette formation est éligible au CPF.
Total heure de formation : 588h
L’organisme de formation accueille les apprenants en situation de handicap.