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Assistant(e) Juridique en alternance - certification de niveau 5
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JURIDIQUE

Assistant(e) Juridique en alternance - certification de niveau 5

Apprentissage
Bloc de compétences

L'assistant juridique garantit la bonne gestion administrative et juridique du cabinet ou du service de toutes entreprises. Au centre de l'information, il ou elle doit respecter scrupuleusement le secret professionnel et l'éthique, très importante dans ce secteur d'activité

Cette formation est dispensée en entreprise ou dans nos centres de :

Assistant(e) Juridique en alternance

Certification professionnelle de niveau 5-, numéro RNCP 36389, d'assistant juridique, délivrée par Ecole VIDAL -VIDAL Formation

Formation enregistrée le 25/04/2022 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par France Compétences, autorité de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l'apprentissage

RNCP 36389ASSISTANT JURIDIQUE

PREREQUIS

  • Bac ou Niveau 4
  • Connaissances en bureautique et/ou en droit
  • Maitrise de l'orthographe

MODALITES D'EVALUATION DE LA CERTIFICATION

  • Pour valider un bloc de compétences il faut obtenir 10/20 de moyenne
  • Pour valider le rapport d'activité, il faut obtenir la note de 10/20
  • Pour obtenir la certification d'assistant juridique, les candidats doivent valider les 4 blocs de compétences ainsi que le rapport d'activité.

Chaque bloc de compétences peut s'obtenir indépendamment des autres.

Vous avez la possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

La validation de cette certification professionnelle est également accessible par la voie de la VAE. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter un de nos conseillers VAE par le mail suivant : certification@vidal-formation.fr

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Accueillir et traiter les demandes juridiques des clients
  • Assister les professionnels du droit dans la gestion des dossiers
  • Assurer la gestion administrative et comptable de la structure juridique

LES CONDITIONS D'ADMISSION :

Cet enseignement professionnel est accessible après bac ou équivalent de niveau 4 des filières générales, technologiques ou professionnelles.

Le recrutement se fait sur les résultats scolaires obtenus dans les études antérieures, des tests mais surtout sur un entretien de motivation.

Procédure d’admission :  

  • Envoyer un dossier de candidature complet
  • Passer un entretien individuel de motivation avec un de nos conseillers en formation
  • Passer les tests de positionnement suivants :
    • Test pratique de bureautique
    • Test de français
    • Test de logique
    • Test de vitesse de Frappe

A l'issue de l'entretien, la décision d'acceptation vous sera communiquée par mail sous un délai de 7 jours.

MODALITES PEDAGOGIQUES

Apprentissage en face à face, en groupe de 12 à 18 personnes.

Supports de formation permettant de faciliter l'apprentissage

Mise en situations professionnelles écrites et orales (exercices, études de cas)

Accès à des logiciels pédagogiques spécifiques pour monter en compétences en français et en techniques de frappe

Indicateurs de qualité de la formation en apprentissage

Notre formation ayant débuté au mois d'octobre 2023, les indicateurs de résultats ne pourront être communiqués qu'à la fin du parcours de formation en juillet 2025.

Les indicateurs qui seront alors communiqués sont : le taux d'obtention, le taux de poursuite d'études, le taux d'interruption en cours de formation, le taux d'insertion professionnelle, le taux de rupture des contrats d'apprentissage, le taux de satisfaction globale.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

L'Assistant Juridique exerce principalement son activité dans des structures juridiques, telles que :

• Cabinets d’avocats, d’huissiers, d’assurances,

• Études notariales,

• Agences immobilières,

• Syndics,

• Structures associatives, associations de défense des consommateurs, de tutelles,

• Cabinets d’expertise comptable,

• Services Ressources humaines de l’entreprise,

• Services juridiques au sein d’une entreprise,

• Administrations publiques et collectivités territoriales.

Type d'emplois accessibles :

• Assistant juridique ;

• Gestionnaire juridique ;

• Collaborateur juridique

PASSERELLES

Les éventuelles questions sur les équivalences, passerelles et suite de parcours seront abordées lors de l'entretien de candidature.

Cette certification professionnelle est accessible par la voie de la VAE. Contactez-nous pour tout renseignement.

L'assistant(e) juridique va faciliter le fonctionnement de son cabinet ou de son entreprise tant sur la gestion administrative que sur l'organisation et la gestion des dossiers juridiques, il/elle est la colonne vertébrale de son service.

LE CONTENU DE LA FORMATION

Consolidation des prérequis : introduction au droit, bureautique, projet Voltaire

Bloc 1 : Assurer l'interface entre l'équipe juridique et ses interlocuteurs

  • Communication interindividuelle et  professionnelle
  • Analyse et traitement de la  demande
  • Gestion du temps à l’aide des outils  digitaux collaboratifs
  • Digitalisation : newsletter, plan  d’action de communication digitale
  • Projet Voltaire

 Modalités d'évaluation :

  • Mise en situation orale de 30 minutes dont 10 minutes de préparation
  • Mise en situation écrite de 1h30

Bloc 2 : Organiser la gestion administrative de l'entité

  • Communication écrite : courriers,  mails, notes de services et d’information
  • Digitalisation, communication digitale interne
  • Planification des activités d’une  équipe
  • Classement et archivage - RGPD
  • Gestion des stocks ; respect de la  politique d’achat d’entreprise 
  • Bureautique : Word, Excel
  • Projet Voltaire
  • Séminaires

 Modalités d'évaluation :

  • Cas pratique de gestion administrative de 4h00

Bloc 3 : Organiser la gestion commerciale et financière de l'entité

  • Bureautique ; outils de pilotage Excel
  • Gestion et suivi de la prise en charge  d’un client 
  • Gestion des opérations comptables 
  • Projet Voltaire
  • Séminaires

 Modalités d'évaluation :

  • Cas pratique de gestion financière de 3h00

Bloc 4 : Gérer les dossiers juridiques, de la rédaction au suivi procédural

  • Constitution de dossiers
  • Mise en œuvre d'une veille
  • Conception et actualisation des modèles  d’actes : Constat, Assignation, Signification, Exécution, Expulsion, PV,  Contrats, …
  • Suivi et coordination des dossiers 
  • Projet Voltaire

Droits abordés : droit processuel, droit administratif, droit pénal, droit des obligations, droits des affaires, droit du travail, droit de la famille, droit notarial, commissariat de justice

Modalités d'évaluation :

  • Cas pratique juridique de 4h00

ORGANISATION DE LA FORMATION :

Durée de la formation : 14 à 18 mois en alternance

  • En contrat de professionnalisation si + de 29 ans
  • En contrat d'apprentissage si - de 29 ans*

* Possible au delà de 29 ans à titre dérogatoire pour les personnes dans les situations suivantes : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918

Rythmes possibles :

Alternance 1 jour en formation 4 jours en entreprise

Nos centres vous proposent d'intégrer nos formations tout au long de l'année grâce à notre boucle pédagogique qui nous permet de vous accueillir dans nos centres régulièrement

La formation d'assistant juridique en alternance est proposée dans notre centre de Chambéry

ACCESSIBILITE  :

Tous les centres de formation Palafis sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Afin de garantir l'égalité des chances, PALAFIS s'engage à accompagner les stagiaires en situation de handicap pour faciliter leur parcours de formation et leur évolution professionnelle. PALAFIS est signataire de la Charte H+ Formation

Votre contact référente Handicap : Olivia BESTENTI o.bestenti@palafis.fr

COÛT DE LA FORMATION :

En cas de contrat d'apprentissage le tarif est règlementé par France Compétences et pris en charge à 100 %

Pour le contrat de professionnalisation le tarif est de 11 € de l'heure (prise en charge totale ou partielle par les opérateurs de Compétences). Le reste à charge est facturé à l'entreprise.

Prochaines rentrées :

  • Mars 2025
  • Septembre 2025

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Stéphanie PERRIN - co-directrice et en charge des relations entreprises : s.perrin@palafis.fr

Lison JOURDAN - chargée de recrutement : l.jourdan@palafis.fr

Olivia BESTENTI - co-directrice, en charge de la pédagogie, et référente handicap : o.bestenti@palafis.fr

04 50 22 09 04 ou 04 79 85 76 72

Renseignement ou pré-inscription :

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