‍Des postes à pourvoir dans le cadre de nos formations en alternance ! Contactez-nous
Plus d'infos
<
Retour
11/7/2022

La préparation opérationnelle à l'emploi : un levier pour la reconversion professionnelle

La préparation opérationnelle à l'emploi : la combinaison de 3 acteurs : le centre hospitalier d'Annecy, Pôle emploi et le centre de formation PALAFIS

Le mois d'avril dernier a eu lieu l'entrée en formation de notre 3ème session de la Préparation Opérationnelle à l'Emploi ou POE dans notre centre de formation professionnelle de Poisy. Nos apprenant(e)s vont bientôt terminer leur parcours (courant Juillet)

Cette formation sur-mesure est en partenariat avec le Pôle emploi, le centre hospitalier d'Annecy et Palafis Annecy a permis à 5 salariés de l'hôpital en reconversion et 5 demandeurs d'emploi de se projeter sur un nouveau projet professionnel.

Cette préparation opérationnelle à l'emploi laisse l'opportunité de se former sur des postes d'accueil et de secrétariat médical. Elle compte au total 400 heures de formation incluant une formule alternée entre formation et expérience en entreprise, en incluant un stage.

Anne BORGEL, actrice de ce beau projet, nous fait part de sa vision sur le dispositif POE :

" Je travaille depuis 28 ans dans les hôpitaux dans les métiers de la gestion d'information en lien avec les secrétariats médicaux, titulaire d'un master droit et organisation des structures sanitaires et médico-sociales et un DU expertise et soins. Je participe comme Jury à différents concours publics et je suis intervenue dans différents programmes de formation.

Mettre en réseau les acteurs du Pôle Emploi et de l'entreprise pour mettre en commun les besoins. Je pense que c'est un bon moyen pour permettre de diminuer l'écart entre les compétences de la personne et le besoin de l'entreprise.

Ce dispositif permet de performer ses acquis en tenant compte du besoin réel, premier socle de connaissances qui peut ensuite ouvrir vers une formation complémentaire. Cette période permet aussi au stagiaire de réfléchir à son projet professionnel et à l'employeur de mesurer la motivation de la personne.

PALAFIS prend le temps de comprendre le besoin de l'entreprise et met en place les modules de formation adaptés en adéquation avec le besoin réel de l'institution. La pédagogie est adaptée aux stagiaires et le suivi est individualisé."

"Le travail pense, la paresse songe"

Votre avenir professionnel commence ici
Prenons rendez-vous