Nouveau : Formation CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance, Incrivez vous !
Plus d'infos
<
Retour
2/5/2023

Comment trouver un logement quand on est en alternance ?

Vous venez de trouver la formation qui vous correspond ainsi que votre entreprise d’accueil. Cependant, vous devez vous rapprocher du centre de formation ou de votre lieu d’accueil. Même si les options pour trouver un logement étudiant sont nombreuses, il est tout de même nécessaire de bien se renseigner.

C’est pourquoi, nous vous proposons de vous guider dans ses démarches.

Form’toit : la plateforme numérique pour l’accès à la formation.

Form’toit vous accompagne dans votre mobilité, que vous soyez en reconversion ; en service civique ; en stage (rémunéré ou non) : en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.

La plateforme référence les offres de logements en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que des informations sur les aides à mobilité et garde d’enfants.

Vous pouvez aussi contacter gratuitement l’équipe qui vous aidera à trouver des solutions sur mesure et adapté à votre situation.

Lien vers le site : https://www.formtoit.org/

Les sites et applications pour trouver un logement.

Il existe de nombreux sites et applications de logements. Quel que soit le type de logement que vous désirez, ces sites auront certainement une offre qui vous correspond.

*liste non exhaustive

A vendre à louer

Bien'ici

Entre particuliers

Fnaim

Immobiler France

Immo Jeune

Leboncoin

Locat'me

LocService

Logic Immo

PAP ( Particulier à particulier )

Paru Vendu

Pinql

SeLoger

Trovit

* Astuces : Paramétrez vos critères de recherche et activer les notifications. Vous recevrez en temps réel des alertes pour vous signaler de la disponibilité des logements pouvant vous correspondre.

Logement CROUS.

Les logements en résidences universitaires CROUS (Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires) sont ouverts aux alternants en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation (jusqu'à 28 ans). 

Toutefois, il faut savoir que les places disponibles sont rares. Les étudiants boursiers reste prioritaires.

Vous pouvez tout de même faire votre demande, pour cela, vous devez constituer votre DSE (Dossier social étudiant) et émettre une demande sur le site de MesServiceEtudiant.

Les foyers jeunes travailleurs

Dans certaines villes, en tant qu’alternant, vous pouvez loger dans un foyer jeune travailleur. Les Foyers de Jeunes travailleurs (FJT) sont destinés à accueillir les jeunes travailleurs ou apprentis en situation précaire vivants seuls et âgés de 16 à 30 ans.

Pour candidater, vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie, du CCAS (Centre communal d’Action Sociale) ou directement auprès de la résidence des jeunes travailleurs.

La colocation

La colocation offre la possibilité de vivre dans un logement plus grand, à moindre coût et parfois déjà équipé.

Il existe des sites spécialisés qui permettent de rechercher ce type de petites annonces tels que :

-         Appartager

-         La carte des colocs

Vous trouverez aussi des offres de colocations sur certains sites nommés plus haut : « Les sites et applications pour trouver un logement. »

La colocation intergénérationnelle

La cohabitation Intergénérationnelle consiste à proposer aux jeunes, une chambre contre une présence ou un service chez un ou plusieurs seniors.

Vous devez par exemple être présent pour lui, faire le ménage ou encore l’aider dans certaines tâches difficiles, etc.

L’avantage majeur, c’est que vous bénéficiez d’un hébergement gratuit ou pour un loyer modéré grâce aux services rendus.

-         ToitChezMoi

-         Colocation 40+

-         Cohabilis

Une chambre chez l'habitant

Louer une chambre chez l’habitant est une solution idéale pour trouver un logement abordable. De plus en plus de particuliers mettent désormais des chambres en location dans leur logement. Il faut tout de même être prêt à respecter certaines règles de vie commune.

En règle générale, vous payez la location de la chambre au mois, mais vous aurez sans doute la possibilité de louer la chambre pour une plus courte durée si vous avez besoin d’un logement lors d’un stage, par exemple.

Votre avenir professionnel commence ici
Prenons rendez-vous