Apprentissage

Titre professionnel : Assistant Commercial

Du traitement des commandes, à la facturation et la tenue du fichier clients jusqu'à la surveillance des stocks... l'assistant commercial assure tout le suivi des ventes. Il est le premier contact du client avec l'entreprise, il se voit confier de plus en plus de responsabilités.

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L’Assistant(e) Commercial(e) travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l’équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l’entreprise, il gère l’administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Véritable intermédiaire entre le client et l’entreprise, l’assistant commercial joue un rôle essentiel. Traitement des commandes, élaboration de devis, facturation… il assure le suivi des clients et de leur dossier. Bien qu’il travaille sur ordinateur, avec des horaires de travail plutôt réguliers, les échanges relationnels sont au cœur de son activité et très variés (clients, collègues, responsables hiérarchiques, prestataires extérieurs, etc.). Le goût du contact et le sens du service sont donc indispensables.

L’assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l’équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.

Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d’équipe…), parfois dans des circonstances inhabituelles.

Les modules qui composent la formation ont pour objectifs de :

  1.  Préparer à la réussite des examens permettant la validation du Titre Professionnel,
  2.  Préparer au métier d’assistant commercial

à travers l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être correspondants.

La formation prépare aux Certificats de Compétences Professionnels suivants :

CCP 1 – Administrer les ventes et assurer le suivi de la Supply Chain

CCP2 – Contribuer au développement de la stratégie commerciale

En parallèle à ces objectifs de compétences techniques professionnelles, d’autres objectifs de compétences sont visés, qui permettent une bonne appréhension du métier :

  1. Travailler en équipe commerciale ;
  2. Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service ;
  3. Organiser une veille technologique et commerciale.

TITRE DÉLIVRÉ

Titre professionnel de niveau 5 délivré par le Ministère chargé de l’Emploi – TP01285 – échéance 29/10/2025

enregistré au RNCP – N°35031 – Arrêté du 08/10/2020 paru au JO du 15/10/2020

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le titre d’Assistant(e) Commercial(e) permet à son détenteur d’exercer dans tous les secteurs d’activité. Le typologies de postes accessibles sont :

– Assistant(e) commercial(e)
– Chargé(e) de clientèle
– Assistant(e) achats
– Assistant(e) administration des ventes
– Conseiller(ère) de clientèle

– Assistant(e) commercial(e)
– Chargé(e) de clientèle
– Assistant(e) achats
– Assistant(e) administration des ventes
– Conseiller(ère) de clientèle

 

CONTENU DE LA FORMATION

– Les bases du marketing

-La fonction commerciale en entreprise, la gestion de la supply chain

  1. La fonction commerciale et ses enjeux
  2. La politique commerciale de l’entreprise
  3. Les documents commerciaux et le circuit de traitement des achats et des expéditions
  4. Les Incoterms
  5. La veille commerciale

– La gestion commerciale

  1. Les calculs commerciaux et les statistiques
  2. Les postes budgétaires d’une action commerciale
  3. La maîtrise du risque client
  4. Les modes de règlement
  5. Les techniques de recouvrement
  6. La gestion des stocks
  7. Les tableaux de bord commerciaux

– Le droit commercial

  1. Le contrat de vente – les conditions générales de vente
  2. Le contrat de transport

-La communication écrite multicanale

  1. Bureautique
  2. Les clés d’une bonne communication écrite
  3. Les outils de communication du web

– La communication orale en français et en anglais

  1. Les techniques d’accueil physique et téléphonique
  2. Les techniques de communication orale

– Français – Projet Voltaire

– Anglais

– Excel – fonctions avancées

– Partiels et Examens certifiants

– Période en entreprise obligatoire de 6 semaines minimum

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation professionnelle Assistant(e) Commercial(e) est disponible en apprentissage, ou en formation continue et est disponible sur le centre de formation et CFA Palafis de Poisy ainsi que dans le centre de formation Palafis de Chambéry ( ouverture en août 2021).

Durée : 532 heures de formation

Prochaine rentrée : 02 novembre 2021

Accessibilité aux personnes handicapées : L’organisme de formation accueille les apprenants en situation de handicap.

DATES DE RENTREES 2021/2022 :

Palafis Poisy & Palafis Chambéry : du 02/11/2021 au 31/08/2022

CONDITIONS D’ADMISSION

Aucun diplôme n’est exigé pour pouvoir accéder à cette formation.

Cependant, chaque candidat devra suivre la procédure d’admission :

  1. Envoyer un dossier de candidature complet
  2. Passer un entretien individuel de motivation avec un de nos conseiller
  3. Passer les tests de positionnement suivants :
    1. Test de logique mathématique
    2. Test de français
    3. Test de logique

COÛT & ÉLIGIBLE AU CPF

La formation de Comptable Assistant coûte 9.50€/heure et est disponible en apprentissage, en contrat de professionnalisation. ou en formation continue.

N’hésitez pas à contacter nos conseiller en formation si vous rencontrez des difficultés.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

L’organisme de formation accueille les apprenants en situation de handicap.

Pré-inscription à la formation Titre professionnel : Assistant Commercial

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