Retour
Palafis témoignage Angela TIU (7)

Parlez-nous de votre parcours scolaire et professionnel : 

J’ai obtenu mon BAC Sanitaire et Social en 2019. Ensuite, j’ai intégré une Préparation aux métiers du Social afin de préparer le concours pour intégrer une formation d’éducatrice de jeunes enfants. À ce propos j’ai effectué plusieurs stages qui m’ont aidé à comprendre que finalement le métier d’éducateur ne me convenait pas. J’ai donc commencé à chercher une nouvelle formation afin de pouvoir me réorienter vers un nouveau métier, tout en restant dans le secteur du social.

Je connaissais à l’époque une personne qui avait déjà suivi une formation dans le centre de formation Palafis pour devenir Secrétaire Médicale, et j’ai donc essayé d’approfondir mes recherches à ce sujet. C’est un métier qui m’attirait déjà depuis quelque temps et qui demande des valeurs qui me ressemble beaucoup, c’est pourquoi je me suis lancée dans cette formation en septembre 2020.

Qu’en avez-vous pensé de la formation de secrétaire médicale dans le centre de formation Palafis ?

J’ai beaucoup aimé cette formation qui m’a aidé à comprendre dès le début des cours que j’avais trouvé un métier qui me correspond, le secrétariat médical. J’ai également très vite créé de liens avec toutes mes collègues de cours. En effet,  malgré le confinement on a pu rester en contact tout au long de la formation et s’entraider.

Suite à mes formations précédentes, j’avais déjà des bases mais j’ai quand même appris beaucoup de choses et surtout revu pas mal des techniques et de bonnes pratiques, tout particulièrement en informatique. Cette formation m’a beaucoup aide à mettre en pratique toutes les taches dématérialisées demandées dans le milieu du médical et surtout du secrétariat.

Avec les formateurs nous avons eu une super bonne intente, car ils ont joué un rôle fondamental pour notre formation à distance ( Covid-19 oblige) en restant toujours à l’écoute.

Qu’en avez-vous pensé de votre stage ? 

J’ai effectué mon stage au Foyer de vie  » Les roseaux » à la Balme de Silingy pour une durée de 6 semaines. C’était une super bonne expérience qui m’a permis d’appliquer concrètement toutes les notions vues lors des cours et de confirmer mon choix. De plus, ma tutrice était très à l’écoute et elle m’a permis de tester toutes les taches et les différentes procédures du métier afin de pouvoir me transmettre une vraie vision à 360° du métier.

Si je pouvais donner un conseil aux prochains candidats ça serait de vraiment tout mettre en place pour réaliser le stage et ne pas se dire que ce n’est pas nécessaire car c’est une étape cruciale de cette formation qui vous aidera à vraiment consolider votre voie.