Retour
pexels-nappy-936135

Apprenez à analyser et piloter votre entreprise avec la formation professionnelle

Envie de préparer votre plan de relance économique ? Apprenez à mettre en œuvre les outils d’analyse et de prévisions d’activité de votre entreprise !

La pandémie de Covid-19 a fortement impacté tous les secteurs économiques, forçant certaines entreprises à l’introduction du chômage partiel pour les employées, d’autres à la fermeture ou au changement radical d’activité. Pour certains auto-entrepreneurs, c’est un grand moment de remise en question et de reconversion professionnelle. Pour les entreprises en lancement ou les jeunes Star Up c’est le moment de faire preuve de persévérance et d’un bon esprit d’analyse et d’anticipation… mais parfois cela est plus facile à dire qu’à faire.

Alors, comment prendre les bonnes décisions afin d’assurer la continuité de votre entreprise ou l’emploi de vos salariés ? savez vous analyser votre bilan ? votre compte de résultat ? analyser les chiffres traités et fournis par votre comptable ?

Vous souhaitez apprendre comment définir et planifier efficacement votre plan de relance économique ? C’est le moment idéal pour apprendre à mettre en œuvre des outils d’analyse et de prévisions d’activité de l’entreprise.

Il n’est jamais trop tard pour se former !

La formation pour adultes ou la reconversion professionnelle n’est pas un mythe. Depuis l’introduction de la Loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel en 2018, l’apprentissage et la formation professionnelle ont été réformés pour le mieux. L’application de cette loi permet — à travers divers dispositifs — de donner à tous les actifs, quel que soit leur âge, leur origine, leur genre ou leur handicap d’être acteur de leur évolution professionnelle.

L’arrivés du Covid, du confinement et des horaires limités, impose souvent aux entreprises l’introduction du chômage partiel pour ses salariés, et les entrepreneurs indépendants ont parfois du mal à développer son activité. Mettez à profit ce temps de remise en marche économique !  C’est l’occasion idéale pour tous les travailleurs, entrepreneurs ou demandeurs d’emploi de réinventer et de reprendre en main leur carrière.

*En effet, sachez que vous pouvez désormais engager une reconversion professionnelle à n’importe quel moment de votre parcours. Il n’est donc jamais trop tard pour repenser votre avenir professionnel ! Et si votre métier vous convient mais que vous sentez le besoin de valider vos acquis professionnels ou encore de vous spécialiser ou apprendre des notions complémentaires à votre métier mais qui pourraient vous aider au pilotage de votre entreprise, c’est le moment idéal pour vous lancer !

Les formations plus pertinentes et efficaces qui boosteront votre entreprise !

CCP3 du Titre Professionnel de Gestionnaire Comptable et Fiscal : METTRE EN ŒUVRE DES OUTILS D’ANALYSE ET DE PRÉVISION DE L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE

Cette formation vous apporte des clés pour le pilotage de l’entreprise, par la détermination d’indicateurs financiers, le pilotage prévisionnel de ces indicateurs, la gestion des flux de trésorerie :

  • L’analyse du compte de résultat :
  1. les soldes intermédiaires de gestion, les ratios d’activité, le seuil de rentabilité
  2. L’analyse du bilan, le bilan fonctionnel, les ratios de structure, le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement
  3. Piloter les tableaux de financement, le tableau des flux de trésorerie
  • Etablir des prévisions financières :
  1. Mettre en place les outils nécessaires à la gestion prévisionnelle
  2. Etablir les budgets des principales fonctions de l’entreprise
  3. Réaliser et piloter des tableaux de bord

Cette formation vous donne des clés pour une gestion prévisionnelle efficace et un pilotage performant des tableaux de bords financiers, en alliant théorie, exercices pratiques, mises en situations professionnelles, et perfectionnement sous Excel.

Pour un total de 80 heures de formation  –  1 jour de cours par semaine –

Des cours adaptés à votre entreprise : la formation vous permettra dans un premier temps d’acquérir la théorie et les compétences vous permettant d’analyser les données financières des entreprises, de trouver les bons indicateurs de performance, de piloter des tableaux de bords pertinents, et de mettre en œuvre des outils de gestion prévisionnelle.

La deuxième partie de la formation permet de travailler sur les comptes d’une entreprise réelle, celle dans laquelle vous travaillez, si vous disposez des données comptables. Le but étant d’analyser les données des années passées, de trouver les indicateurs pertinents qui permettent de se situer dans son secteur d’activité, données qu’il faudra ensuite piloter, en vue du développement économique de l’entreprise.

CCP3 du Titre Professionnel de Comptable Assistant : PRÉPARER LA FIN D’EXERCICE COMPTABLE ET FISCAL ET PRÉSENTER DES INDICATEURS

Et si vous vous spécialisiez dans :

  1. La préparation et les ajustements nécessaires à la clôture des comptes annuels
  2. La contribution à la détermination du résultat fiscal annuel
  3. La contribution à l’élaboration des déclarations fiscales annuelles
  4. La présentation des indicateurs de gestion

Vous pourrez opter pour ce bloc de compétence de 203 heures de formation et comprendre enfin le fonctionnement de la préparation de la fin de l’exercice comptable.

CCP2 du Titre Professionnel de Comptable Assistant : PRÉPARER LA PAIE ET LES DÉCLARATIONS SOCIALES COURANTES

Envie de vous spécialiser dans :

  1. La préparation du calcul et de l’édition des bulletins de paie
  2. Le Contrôle de l’édition des bulletins de paie et des déclarations sociales

Optez pour ce bloc de compétences d’une durée de 105 heures de formation et formez-vous aux métiers de la paie et du social.

CCP1 du Titre Professionnel de Comptable Assistant : ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE COMPTABILITÉ

Pour apprendre à :

  1. Comptabiliser les documents commerciaux
  2.  Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie
  3.  Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA
  4.  Contrôler, justifier et rectifier les comptes

Optez pour ce bloc de compétences d’une durée de 294 heures de formation, et devenez un professionnel de la comptabilité de base.

 

 

Les dispositifs possibles pour la prise en charge de votre formation

CONNAISSEZ-VOUS LE DISPOSITIF FNE-FORMATION ?

Dans le cadre de à la crise sanitaire du Covid-19, le dispositif FNE-Formation a été repensé afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle, en activité partielle de longue durée et des entreprises en difficulté par la prise en charge de coûts pédagogiques.

L’objectif du FNE-Formation ou aide à la formation du Fonds national de l’emploi? Maintenir les salariés en emploi, à travers la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

Pour les salariés au chômage partiel : Prise en charge jusqu’à 80% par votre OPCO (si accord dossier).
Pour les salariés en activité et les auto-entrepreneurs, d’autres prises en charge sont possibles suivant les OPCO.

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION, QU’EST CE QUE C’EST ?

Dispositif mis en place au début de l’année 2015 afin de sécuriser les parcours professionnels, le Compte Personnel de Formation (CPF) vous permet de cumuler des heures de formation tout au long de votre vie professionnelle et ce jusqu’à la retraite.

Utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, qui inclut également les périodes de chômage, afin de suivre des formations qualifiantes ou certifiantes.

Il remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) il est alimenté automatiquement au début de chaque année qui suit l’année travaillée dans la limité de 150 heures sur 8 ans. 24 heures par an pour les 5 premières années puis 12 heures par an pendant 3 ans pour atteindre le plafond maximal des 150 heures.

Pour créer son compte et savoir le nombre d’heures que vous pouvez mobiliser vous devez vous rendre sur le site moncompteformation.gouv.

Qualification, certification ou diplôme, le CPF permet de financer des formations éligibles par le dispositif dont les formations proposées par le centre de formation Palafis. 

Autres modalités de prise en charge de votre formation professionnelle : 

  • L’ARE, l’Aide de Retour à l’Emploi, est versé par Pôle Emploi lorsque vous êtes encore indemnisé.
  • Le Conseil Général de votre département peut verser des aides sur dossier à la condition de ne plus être sous ressource de la part de Pôle Emploi.
  • L’Agefiph est le fond de financement pour les personnes atteintes d’un handicap.

Envie d’en savoir plus à propos de la formation professionnelle, des modalités d’inscription ou des démarches à suivre ? Contactez notre équipe au 04 50 22 09 04 ou par mail info@palafis.fr.