Retour
Visuels témoignage candidats et intervenants

Découvrez le témoignage de Nadine Bruyère-Gallety, intervenante en biologie, anatomie et terminologie médicale dans le centre de formation Palafis.

J’ai toujours su que je voulais devenir infirmière. Toute petite je soignais mes poupées je leur faisais des piqûres et des pansements pour les soigner de bobos imaginaires. Je les guérissais toujours.

Parlez-nous de votre parcours :

J’ai intégré le Centre Hospitalier Annecy Genevois en 1997 pour y faire mes études. J’ai exercé en tant qu’infirmière dans différents services dont : la gynécologie, le bloc opératoire, la cardiologie interventionnelle. Ces expériences m’ont permis de découvrir plusieurs facettes du secteur hospitalier et de me familiariser avec ce milieu.

En 2014, dans la continuité de mes années d’expérience au sein du CHAnGe, j’ai accepté un poste d’Infirmière de Coordination. Ma mission favorite était l’accueil et l’accompagnement des étudiants et des nouveaux agents dans leur prise de poste. J’adore transmettre et créer des liens.

Depuis 2018, je travaille au sein de la cellule d’ordonnancement des lits, où l’on gère le « flux patients ». Les entrées, les sorties, les urgences, les consultations qui ont besoin d’être bilantées et donc hospitalisées… Actuellement je suis un diplôme universitaire de construction et coordination des parcours de santé.

J’ai choisi de revoir ma carrière et me positionner différemment en quittant les soins. Je ne regrette pas mon choix, car aujourd’hui, mon métier de coordination me permet d’avoir une vision globale de l’institution. Les connaissances acquises tout au long de mes années de pratique infirmière me servent tous les jours. Même si je ne soigne plus les patients comme avant, je participe activement à leur parcours de soins.

Je collabore quotidiennement avec les médecins, les managers de proximité et quasi toutes les équipes soignantes de l’établissement, de manière directe ou indirecte.

Pourquoi avez-vous décidé de devenir intervenante au sein des centres de formation Palafis ?

Cela s’est fait tout naturellement. Une collègue secrétaire était intervenante à Palafis et elle m’a proposée de devenir intervenante à mon tour, car le centre de formation recherchait des professionnels du secteur médical et paramédical.

En 2017, je suis venue rencontrer les équipes et prendre connaissance du référentiel des cours, j’ai testé et bingo ! Aujourd’hui, cela fait plusieurs années que je travaille au sein des centres de formation Palafis. Le métier d’intervenante m’offre une parenthèse dans ma vie professionnelle hospitalière et c’est très sympa. J’adore le côté humain et la proximité avec les apprenants. Il y a aussi la transmission que j’affectionne particulièrement. J’aime que tout circule. Je leur transmets mon savoir et mes connaissances théoriques et en échange je reçois énormément de la part des stagiaires.

Il faut prendre conscience que la formation est dense et il ne faut pas se démotiver ni se laisser envahir par la charge de travail, garder le courage et ne pas se laisser démotiver.

Un petit conseil pour les futurs apprentis ? Laissez-vous toujours la chance de vous faire votre propre opinion !