Retour
Palafis témoignage Angela TIU (5)

Découvrez le témoignage de Angela TIU, candidate d’origine moldave, âgée de 42 ans, qui a intégré la formation de secrétaire médicale en septembre 2020 au sein du centre de formation PALAFIS de Poisy.

Parlez-nous de votre parcours :

J’ai 42 ans et je suis originaire de Moldavie. Dans mon pays, j’ai suivi une formation dans l’éducation des langues étrangères, ce qui m’a permis de devenir professeur d’anglais et de parler couramment 4 langues étrangères. J’ai donc exercé le métier de professeur d’anglais en Moldavie pendant 7 ans. En 2007, j’ai décidé de venir en France pour des nouveaux challenges professionnels.

Mon diplôme de professeur d’anglais n’étant pas reconnu en France, j’ai alors intégré une Licence Professionnelle à l’IUT d’Annecy en Techniques de Commercialisation avec une spécialisation en Marketing et Logistique Alimentaire, filière en forte évolution à l’époque.

 À la suite de cette licence, j’ai entamé ma quête d’emploi partout en France mais après plusieurs mois de recherche, je me suis orientée vers un autre métier. En effet, j’ai eu l’opportunité de travailler à Courchevel en tant que traductrice polyvalente dans des complexes de chalets de haute gamme. J’aimais beaucoup mon travail et le salaire était plus que convenable, mais je me sentais souvent trop éloignée de la civilisation, et je ressentais un manque de proximité avec les gens. J’ai exercé ce métier pendant un an et ensuite j’ai enchaîné plusieurs années de travail dans la restauration.

Le travail en restauration est un métier très passionnant, mais également très dur et fatiguant. C’est pourquoi, après plusieurs années, j’ai décidé de me reconvertir à nouveau et je suis devenue Assistante Maternelle.

En 2019, je ressentais malgré tout, comme une envie de changement. Le métier d’Assistante Maternelle m’empêchait quelque part de communiquer avec des personnes adultes et me faisait souvent sentir à l’écart de la société. J’ai donc demandé une rupture conventionnelle en 2019, afin de me lancer dans une nouvelle recherche d’emploi.

Malheureusement, l’arrivée du Covid-19 a rendu les recherches d’emploi très compliquées, surtout pour les profils comme les miens qui cherchaient dans le bassin genevois. (en effet, Pôle Emploi laisse que 6 mois de temps pour chercher un emploi sur Genève)

Après avoir beaucoup échange avec ma conseillère de Pôle Emploi, j’ai enfin eu un déclic : pourquoi pas devenir Secrétaire Médicale ? J’ai donc contacté le centre de formation Palafis de Poisy, et je suis venue passer les tests de positionnement. Ma candidature a été retenue et j’ai pu intégrer la formation en septembre 2020.

Pourquoi devenir secrétaire médicale ?

Pourquoi secrétaire médicale ? Depuis toute petite je rêvais de pouvoir travailler dans l’enseignement ou dans le médical. En tout cas, j’ai toujours voulu exercer un métier me permettant de faire du bien et d’aider les personnes dans le besoin. Malheureusement en Moldavie, ce n’est pas facile de travailler dans le médical. En effet, dans mon pays il y a une seule Université de Médecine et elle est très difficilement atteignable. C’est pourquoi j’ai décidé de devenir professeur d’anglais.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre et pour se reconvertir. Quand j’ai appris qu’on pouvait effectuer une formation professionnelle dans le médical, j’ai donc choisi une formation qui me tenait à cœur, et je me suis dit « Oui, je vais pouvoir enfin réaliser mes rêves d’enfant et devenir secrétaire médicale ».

Qu’en avez-vous pensé de la formation proposée par le centre de formation Palafis ?

La formation s’est très bien passée. J’ai appris plein de nouvelles choses, et j’ai pu en perfectionner des autres.

J’avais des lacunes en informatique, car en Moldavie on travaillait beaucoup à la bibliothèque et sur des livres, pas vraiment sur ordinateur, et quand j’ai fait ma licence je n’ai pas eu de cours de bureaucratique alors j’ai appris toute seule mais j’avais pas mal de lacunes.

Alors merci à Jean Pierre pour ses cours et son soutien, je suis très satisfaite.

Le secteur médical ce n’est pas le même en Moldavie et en France, cette formation m’a vraiment permis de voir comment le système médical fonctionnel ici en France. En particulier, j’ai beaucoup appris lors des cours de terminologie médicale.

En général, j’ai beaucoup apprécié les formateurs du centre de formation, toujours à l’écoute, prêts à nous suivre et à répéter si besoin. De plus, j’ai beaucoup apprécié la relation instaurée avec les filles de mon groupe; c’est vraiment super, aujourd’hui on est devenues copines, et lors de la formation on a partagé plusieurs activités, même en dehors des cours.

En général, lors de la formation j’ai pu constater qu’il y avait beaucoup d’entraide entre candidats, un vrai esprit d’équipe.

Globalement je dirais que la formation de secrétaire médicale a été composée de 6 mois intenses, avec beaucoup de travail et de concentration, mais au final, je retiens une super expérience.

Le seul regret, ce sont les cours en visio-conférence, ( Covid-19 oblige) car l’ambiance en cours et entre collègues était tellement positive que j’aurais aimé venir au centre de formation plus souvent, d’autant plus que j’ai toujours trouvé que les horaires étaient très bien pensés.