Retour
Palafis témoignage Angela TIU (6)

Parlez-nous de votre parcours :

Originaire de la Haute-Loire, j’ai commencé mes études avec un BAC Professionnel dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Ensuite, j’ai décidé de me spécialiser et j’ai poursuivi mes études avec une mention en accueil et réception afin de maximiser mes chances de travailler dans l’hôtellerie, secteur qui m’attirait beaucoup. J’ai ensuite décidé de continuer mes études et j’ai intégré un BTS Tourisme afin d’élargir mon champ d’action et me diversifier. À ce moment de ma vie, j’ai décidé de me lancer et de profiter de mon jeune âge pour partir à l’étranger dans le cadre d’un le Projet Erasmus, et je suis partie à Cork, en Ireland pendant 2 mois, pour effectuer un stage en hôtellerie.

J’ai ensuite travaillé à Vichy pendant 1 an, en tant que réceptionniste puis ensuite, j’ai déménagé à Annecy en tant que réceptionniste dans un hôtel. C’est à ce moment-là, que je me suis rendu compte que les métiers de l’hôtellerie ne me correspondaient plus vraiment et je suis partie en Nouvelle-Zélande pendant quelque temps afin de perfectionner mon niveau d’anglais et de revivre un nouveau challenge à l’étranger.

Dès mon retour en France, j’ai décidé de faire un bilan de compétences afin de mettre en lumière mes connaissances et mes compétences dans l’objectif de construire un projet professionnel en accord avec mes motivations et mes aspirations, tout en prenant en compte la réalité du marché du travail, et c’est à ce moment-là que j’ai découvert le centre de formation Palafis.

J’avais déjà pensé de travailler dans le secteur du médical avant, mais je n’étais pas sure d’en avoir les compétences. Le bilan de compétences et l’entretien avec les conseillers de Palafis m’ont aidé à confirmer mon choix, le choix de travailler en tant que secrétaire médicale.

Qu’en avez-vous pensé de la formation ? 

J’ai beaucoup apprécié la formation et notamment les formateurs : des professionnels très bienveillants et disponibles. De plus, malgré les conditions sanitaires actuelles qui nous ont obligées à suivre pas mal de cours à distance, j’ai adoré cette formation, et j’aimerais vraiment remercier Jean-Pierre pour son soutien et son aide technique.

Cette formation m’a également permis de tisser des nouveaux liens avec les filles de ma classe. Nous nous sommes bien entendues dès le début et j’ai beaucoup apprécié l’esprit d’entraide et de collaboration.

Parlez-nous de votre stage :

J’ai effectué mon stage au sein de l’Hôpital d’Annecy dans le service de pédopsychiatrie. Je dois dire que mon stage c’est super bien passé, notamment grâce à l’accueil des secrétaires médicales du service qui m’ont mise à l’aise dès mon arrivée.

La reconversion professionnelle ce n’est pas évident, j’avais peur de ne pas faire l’affaire, mais au final ca s’est super bien passé. Alors, gardez confiance en vous et ne lâchez rien !