Retour
Fichier_004

Le 12 février 2021, les apprenants du centre de formation Palafis de Poisy ont participé au premier séminaire de cohésion d’équipe et gestion du stress animé par Eric Aujogue, intervenant professionnel, dirigeant et fondateur de 109 Exploration.

« Dans le cadre de mes ateliers sur la cohésion d’équipe et sur la gestion du stress de dernière minute j’ai vécu de très belles expériences ! De véritables partages avec 29 femmes aux profils très hétérogènes.»

Cohésion d’équipe, quésaco ?

La cohésion d’équipe ou team building est une approche qui permet de mobiliser un groupe de personnes, issues d’un même service par exemple, pour les amener à mieux travailler ensemble dans un objectif commun : améliorer la performance globale et la cohésion de l’équipe.

Cela se traduit notamment par une valorisation des compétences individuelles, par la création d’un climat favorable à l’expression de ces compétences et par une bonne circulation de l’information entre les personnes.

Le séminaire animé par Eric AUJOGUE.

Le séminaire proposé par le centre de formation Palafis de Poisy et de Saint Cergues a comme objectif de renforcer la cohésion de l’équipe et sa motivation dans sa raison d’être et son projet commun afin d’atteindre des objectifs variés :

  • Construire une nouvelle équipe
  • Gérer ou prévenir des tensions relationnelles qui freinent la performance de l’équipe
  • Optimiser l’évolution de la maturité et des modes de fonctionnement de l’équipe : nouvelle organisation, projet de transformation, charte d’équipe, valeurs, vision stratégique, vision managériale, etc.

Dans le cadre de mes ateliers sur la cohésion d’équipe et sur la gestion du stress de dernière minute j’ai vécu de très belles expériences, témoigne Eric Aujougue, intervenant professionnel dans nos centres de formation et fondateur de l’entreprise 109 Exploration.

Ces atelier de travail ce sont de véritables moments de partage avec 29 femmes aux profils très hétérogènes.

29 pierres brutes très courageuses qui ne demandent qu’à prendre leur destin en main.

Le challenge du « Chamallow ».

Comment faire se rencontrer un groupe nouveau autour d’une activité ludique qui encourage la créativité et la collaboration ? Avec le jeu du chamallow !

Créé davantage à l’origine pour animer des séminaires de cadres d’entreprise, cet exercice peut s’avérer être un bon outil pour créer un esprit d’équipe et de la complicité au sein d’un groupe qui ne se connaît pas et aborder la question des préjugés.

Le but du jeu est très simple : réaliser la structure la plus haute possible en associant un Chamallow, 20 spaghettis, de la ficelle et du scotch.

En bref, les apprenants ont à leur disposition 18 minutes, afin de construire la structure la plus haute avec 20 spaghetti, un mètre de  sparadrap (ou adhésif de protection peinture) , un mètre de ficelle, et une guimauve (ou chamallow). Le chamallow doit être au dessus de la table.

Un moment de partage très ludique et dynamique qui montre qu’il est important d’être créatif, de se faire confiance, de travailler en équipe et de savoir parfois sortir du cadre (tester et interroger les hypothèses qui paraissent évidentes) pour réussir et trouver des solutions aux problèmes.